LIFTING MÉDICAL  >  REMAILLAGE

Fondement scientifique

La preuve radiologique des fils d'or

On choisit l'or en raison des propriétés exceptionnelles de ce métal en médecine.

Les principales qualités de l'or :

  • Sa malléabilité
  • Son pouvoir antiseptique
  • Pas d'allergie

En 20 ans de recul, on n'a jamais observé de problèmes avec les fils d'or. Pour preuve, une radio des parties molles faite par un centre de radiologie et d'échographie autonome à la demande d'une patiente elle-même très satisfaite du remaillage.

Radio avec des fils d'or

Commentaire de la radio

Preuve de l'efficacité de la fibrose due aux fils d'or :

  • Les fils en accordéon

Preuves de la compétence du praticien :

  • Pas de fils qui sortent
  • Pas d'extrudation
  • Pas de rejet
  • Résultats : ils apparaissent dès les premières 48 heures, sont nettement visibles à partir de la 8ème semaine et produisent leur effet final après 3 à 6 mois
  • Hématomes peu importants la plupart du temps
  • Pas de rougeur persistante ou tout autre signe cutané qui ne soit résorbable en 24 heures

Toute autre anomalie est directement liée à l'incompétence du praticien et non pas à l'or.

C'est la même chose pour un lifting raté : on n'accuse pas tous les chirurgiens mais uniquement l'incompétent qui a réalisé l'acte.

Voici l'avis du spécialiste en radiologie : « Nous mettons en évidence des fils métalliques qui paraissent symétriques, réguliers et strictement sous cutanés ».
Cet avis est tout à fait objectif puisque la radio avait été demandée par la patiente.

Aucune complication ne nous a jamais été rapportée quand l'acte est effectué par un médecin compétent qui maîtrise la technique.

La preuve histologique des fils d'or

preuve histologique des fils d'or

Dès 1996, la revue américaine "Plastic & Reconstructive Surgery" publie les résultats d'une étude histologique qui prouve par prélèvement la réaction de fibrose autour du fil d'or.

La fibrose, liée au remaillage aux fils d'or, est caractérisée par une hyperplasie (augmentation de la masse tissulaire traitée due à une augmentation du nombre des cellules qui le composent. C'est habituellement le témoin d'une hyperactivité fonctionnelle) des tissus conjonctifs avec prolifération des fibroblastes élaborant du collagène.

Selon l'importance respective des deux contingents (cellules et substance fondamentale), la fibrose peut être collagéno-fibroblastique ou essentiellement collagène.

Voici une traduction des points les plus intéressants de cet article :

« L'or utilisé dans notre technique est un matériau à 24 carats pur à 99,99%. [...] Une réaction granumatoïde de type tuberculoïde enveloppant le fil d'or d'une large quantité de fibres réticulées (démontré avec la teinte spécifique à ces fibres) et caractérisée par la présence de cellules épithélioïdes et l'absence de cellules géantes polynucléaires a été observée. Ceci démontre donc l'absence de réaction de rejet d'un corps étranger ou d'un tissu au niveau de l'implant. »

« Le tissu observé est formé de collagène, de fibres conjonctives et élastiques. La présence des cette réaction riche en fibres autour du fil donne un maillage, véritable soutien avec stimulation de la fabrication de collagène améliorant ainsi la tonicité et la qualité de la peau. »

Le Dr Guy Haddad qui pratique les fils d'or depuis plus de 25 ans a continué l'analyse de ces résultats prometteurs sur des milliers de patients.

Les indications de base pour un bon résultat sont : une peau fine, légèrement relâchée et de bonne qualité sans limite d'âge bien que le résultat semble être décroissant avec le temps. Au-dessus de 60 ans, le médecin s'engage à 2 voire 3 séances pour le même coût opératoire afin de ne pas pénaliser la lenteur de la capacité de récupération cutanée.

Le Dr Guy Haddad a constaté que l'on obtenait les meilleurs résultats :

  • Sur les zones sujettes à cicatrices hypertrophiques ou chéloïdiennes : les bras, le décolleté, le cou avec une peau très fine.
  • Sur les peaux qui ont tendance génétiquement à faire des chéloïdes : les peaux noires, métissées, asiatiques, certaines peaux blanches ou les peaux qui ont trop pris le soleil.

Dans ces cas, la peau fabrique 2 fois plus de collagène que pour une cicatrice normale. C'est dans cette voie qu'il faut chercher pour trouver l'explication scientifique et ouvrir de nouvelles perspectives en médecine plastique du rajeunissement.

Le résultat du remaillage aux fils d'or est donc fonction de la quantité de collagène.

L'utilisation de fils résorbables

Dans le remaillage, tous les fils utilisés sont des fils résorbables qui se désagrègent et sont éliminés par l'organisme.

  • Le fil d'or se désagrège progressivement sur 5 ans
  • Le fil tuteur se désagrège en 8 jours maximum
  • Le fil cranté se désagrège en 1 mois maximum

Il y a quelques années, on utilisait des fils crantés non résorbables (dits fils russes). Les résultats n'étaient pas du tout satisfaisants. Le Dr Guy Haddad a donc fabriqué un fil cranté résorbable pour garder l'effet de rajeunissement du remaillage tout en éliminant les inconvénients du caractère définitif du fil.

Avec le recul (20 ans) et le nombre de cas traités (environ 5000), on a constaté que la stabilité des résultats dans les suspensions était dûe à la fibrose engendrée et non au fil lui-même. Les fils définitifs n'apportent rien aux résultats si ce n'est un corps étranger. Ce sont des fils définitifs et rigides. Leur rigidité les rendait parfois palpables sous la peau, ce qui nous a amené dans certains cas à les retirer.

Aptos propose désormais des fils crantés résorbables. Il n'est donc plus du tout nécessaire de faire un remaillage avec des fils définitifs, c'est une méthode complètement obsolète.

La sécurité des fils d'or : la norme européenne CE0318

Pour le remaillage, on utilise des fils d'or stérilisés à l'oxyde d'éthylène et conformes à la norme européenne CE0318. Cela garantit une sécurité maximale quant aux fils qui sont introduits sous la peau.

> Cliquez ici pour lire la vision générale du Dr Guy Haddad (Président du Syndicat National de Médecine Plastique) sur l'évolution des rapports entre la chirurgie esthétique et la médecine.

© Copyright SNMP - Tél : 01 53 53 50 27 - Contact - Plan du site