MINCIR

Mésothérapie contre la cellulite

Conséquence d'un phénomène hormonal typiquement féminin, la cellulite a des origines multiples : hérédité, déséquilibre nutritionnel, insuffisance veino-lymphatique, stress, sédentarité,etc.

Elle se manifeste par une série de modifications de la zone adipeuse sous-cutanée et, en particulier, par une augmentation du nombre des adipocytes et de leur volume ainsi qu'une modification des tissus environnants apparentée à un vieillissement du tissu conjonctif et un état de stase.

Toujours localisée aux mêmes endroits (ventre, hanches, fesses, cuisses, genoux...), la cellulite s'installe insidieusement et s'aggrave progressivement pour devenir finalement un problème esthétique psychologiquement mal accepté et difficile à traiter.

Caractères de la mésothérapie anti-cellulite

Les modes d'action recherchées au niveau des produits injectés sont les toujours les mêmes quelle que soit la forme de la cellulite.

  • Effet lipolytique
  • Effet anti-stase et anti-oedème
  • Effet stimulant sur la micro-circulation
  • Effet restructurant du tissu conjonctif

La technique d'injection doit tenir compte du type de cellulite auquel on s'adresse.

  • La cellulite volume (steatomes)

Plus profonde et responsable de déformations de la silhouette, cette cellulite est traitée par des injections "coup par coup" avec des aiguilles plus longues (6 mm), soit à la main, soit au pistolet. La quantité de produit injecté à chaque impact est plus importante.

On peut aussi utiliser un multi-injecteur à usage unique (5 ou 7 aiguilles) qui permet d'injecter plus de produit, plus en profondeur et dans une zone plus large.

  • La cellulite surface (lipodystrophie)

Plus superficielle, responsable de la peau d'orange, cette cellulite doit être injectée en nappage intra-dermique à la main ou au pistolet sans dépasser 4 mm de profondeur.

En cas de surcharge pondérale associée (même minime), un programme nutritionnel sera instauré et les séances de mésothérapie doivent être contemporaines de la période d'amaigrissement.

Ce programme ne doit pas entraîner de perte de poids rapide (2 à 3 kilos par mois maximum) car, sinon, l'amaigrissement portera sur la moitié supérieure du corps (buste, seins, épaules, visage...) là où la graisse est facilement mobilisable.

La durée du traitement

Le protocole habituel consiste à proposer 1 séance par semaine pendant toute la durée du traitement. La durée du traitement sera celle du retour à un poids souhaitable, fixé en début de traitement en accord avec le patient.

Les résultats

Il ne faut pas espérer faire disparaître la cellulite. Une amélioration de 30 à 50% est déjà un excellent résultat. Il faut aussi être conscient que ce résultat n'est pas acquis et qu'il peut y avoir récidive surtout s'il y a reprise de poids.

Associer les techniques pour un meilleur résultat

  • Pour la cellulite volume, la morpholiposculpture ou la liposuccion peuvent aider à compléter un résultat partiel.
  • Pour la peau d'orange, le palper rouler peut être utile ainsi que certaines techniques de liposculpture superficielles.
  • Le drainage lymphatique ou la pressothérapie sont utiles en cas de troubles d'origine veino-lymphatique (jambes lourdes, cellulite molle oedémateuse).
© Copyright SNMP - Tél : 01 53 53 50 27 - Contact - Plan du site