Mésothérapie pour les cheveux

La mésothérapie est reconnue et pratiquée comme une médecine complémentaire utile pour la chute des cheveux. C'est aujourd'hui la solution la plus complète et la plus active sur le plan de l'apport en micro-nutriments et des capacités de biostimulation de processus de la croissance capillaire.

Les indications

Les meilleures indications sont celles où de toute façon la repousse aurait eu lieu (stress, maladie, grossesse...) et plus encore lorsqu'il existe un déficit en vitamines ou minéraux.

Dans ces situations, la mésothérapie accélère la repousse et favorise le retour à un bon équilibre capillaire en terme de densité et de qualité de la chevelure.

Dans tous les autres cas, la mésothérapie peut s'avérer utile et notamment dans les alopécies androgénétiques pour ralentir l'évolution quand il existe notamment un facteur surajouté comme l'hyperséborrhée, une carence nutritionnelle, un déficit micro-circulatoire...

Lorsque la chute de cheveux est bien installée, seule la technique des microgreffes sera efficace.

La séance

Le patient est préparé la veille par un shampoing suivi d'une friction avec une solution antiseptique diluée.

En zone chevelue, il est nécessaire de faire une succession de raies parallèles et d'écarter les cheveux avec un peigne. On effectue le nappage dans le sillon de la raie.

L'aiguille est inclinée à 45° et pénètre de 1 à 2 mm dans le cuir chevelu. On traite la totalité de la surface puis on repasse sur les zones les plus alopéciques.

  • Tonsure et zone frontale haute chez l'homme
  • Principalement le vertex chez la femme

On attend ensuite que les éventuels saignements cessent en tamponnant avec les compresses imbibées du mélange. Eviter rinçages et shampoings jusqu'au lendemain.

Si on utilise un pistolet, il faut veiller à maintenir l'aiguille dans une bonne inclinaison par rapport à la surface du cuir chevelu. le mode rafale doit être ralenti car le déplacement de l'appareil est moins aisé que sur la peau glabre.

La durée du traitement

La durée totale du traitement dépend de la cause mais peut être longue (plusieurs années) voire nécessiter un entretien permanent ou des cures régulières au printemps et en automne.

Le protocole habituel compte une séance tous les 15 jours pendant 2 mois puis tous les mois pendant 6 mois. Ensuite, une séance tous les 2 à 4 mois si c'est nécessaire.

© Copyright SNMP - Tél : 01 53 53 50 27 - Contact - Plan du site