LIFTING MÉDICAL

Fraxel : laser fractionné

Historique

Le relâchement cutané a fait l'objet, ces dernières années, de nombreuses études. Le traitement au laser a notamment fait ses preuves en matière de rajeunissement de la peau.

Parmi les traitements existants, le laser CO², dit ablatif, traite toute la surface de la peau en une seule fois (ou dermabrasion en un temps). S'il est efficace en terme de résultats, son action reste limitée, ne pouvant être réalisé que sur le visage, pratiqué que sur certains phototypes (peaux claires) et nécessitant une anesthésie. En outre, pour cette catégorie de laser (l'Erbium en fait également partie), les suites sont gênantes et les risques de complications sont élevés.

Les chercheurs pallient cet inconvénient par la mise au point d'un nouveau traitement laser de la peau, le laser FRAXEL. Commercialisé sur le marché américain depuis deux/trois ans, il est arrivé en France en mars 2006.



Fonctionnement

Le laser FRAXEL est un laser ablatif fractionné, qui utilise le système de la dermabrasion mais en quatre temps cette fois. Ce laser permet un renouvellement de la peau sans intervention chirurgicale, sans anesthésie, sans éviction sociale, sans douleur ni effets secondaires difficiles à gérer.

Contrairement au laser CO² susmentionné, le laser FRAXEL concerne tant les hommes que les femmes de tous âges, est réalisable sur tous les phototypes et sur toutes les parties du corps. Pour le confort du patient, l'appareil peut être utilisé avec un anesthésiant local, sous forme de crème. L'intervention ne dure que 40 min.

Le laser FRAXEL agit également sur le melasma (ou tâches de peau).

Résultats

Les suites sont légères : un simple érythème peut se produire sur la peau (la peau revêt alors un aspect rosâtre pendant 5 à 7 jours). La guérison se veut donc rapide, et le traitement ne suscite pas de longue période de rétablissement. Juste après la séance, la femme pourra se maquiller ou appliquer tout autre produit de beauté sur la zone traitée et l'homme pourra se raser. Un nouveau tissu cutané se développe rapidement.

Les résultats sur le rajeunissement de la peau peuvent apparaître immédiatement pour certains (surtout pour les peaux à phototype élevé). Dans d'autres cas, quatre séances permettront au patient d'apprécier un renouvellement cutané satisfaisant.

Les séances sont généralement espacées de 7 à 10 jours.

© Copyright SNMP - Contact - Plan du site - Le SNMP sur Wikipédia