Technique de micro greffes cheveux

Aujourd'hui, on remarque une demande de plus en plus forte concernant la greffe de cheveux. L'information faite au grand public sur les avancées scientifiques en matière de greffe de cheveux a permis de faire connaitre les nouvelles méthodes de greffe.

L'amélioration des technologies employées a également rendu plus accessible ces nouvelles méthodes de greffe. Cela permettra de répondre au besoin grandissant aussi bien chez les femmes que chez les hommes où la perte de cheveux peut être assimilée à une perte de virilité.

En ayant développé ces nouvelles techniques, la médecine esthétique répond à tous les types de demandes et évite aux patients le recours à la chirurgie.

La première technique de greffe capillaire était une méthode chirurgicale appelée la technique des « bandelettes ». Cette intervention était assez coûteuse et donc réservée à une catégorie de patients relativement aisés.

De plus, il s'agit d'une méthode qui présente beaucoup de contraintes : elle est douloureuse et oblige le patient à beaucoup d'efforts et de dispositions particulières. Les cicatrices laissées par cette greffe par « bandelettes » ne sont également pas à ignorer car elles peuvent être assez visibles et inesthétiques. En effet, elle consiste à prélever une bandelette de cuir chevelu d'une dizaine de centimètres en bas de la tête du patient c'est-à-dire là où les cheveux sont définitifs. Cette bandelette servira pour les greffons appelés unités folliculaires. Sous anesthésie, le chirurgien pourra alors réimplanter grâce à de micro-incisions. C'est le prélèvement de cette bandelette qui causera une cicatrice importante sur le patient.

Pour proposer aux patients des méthodes plus efficaces et plus innovantes, la médecine esthétique a étendu la greffe de cheveux à deux nouvelles techniques : la technique de micro greffe capillaire désignée aussi « FUE » traditionnelle (Follicular Unit Extraction) et la technique de l'implantation folliculaire automatisée ou « IFA® » qui connaît un grand succès vu les avantages qu'elle offre.

I. La technique IFA ® ( Implantation Folliculaire Automatisée)

  • Dernière découverte en matière de greffe médicale, la méthode IFA® permet de greffer jusqu'à 3000 cheveux sans douleur et sans cicatrice.
  • Cette méthode est née de la rencontre entre expertise et technologie car elle rassemble la technique de greffe traditionnelle, « FUE traditionnelle » et la pièce à main du PUNCH HAIR MATIC® qui permet au corps médical de gagner en efficacité, en précision et surtout en rapidité.
  • L'IFA® est indolore. On dit que cette méthode est moins douloureuse qu'un piercing. Ceci prouve bien que si des millions de personnes peuvent endurer la pose d'un piercing, on peut donc imaginer que proportionnellement l'IFA® est facilement supportable.
  • Les greffons sont de très petite taille par rapport aux autres techniques. Ils sont appelés mini micro-greffons et sont de 0.8mm à 1mm alors que d'autres font jusqu'à 2mm et laissent obligatoirement une petite cicatrice.
  • Grâce à l'Implantation Folliculaire Automatisée, 10 jours après l'intervention, il n'y a plus aucune trace visible de l'intervention.
  • A partir de 1800¤ (coût aux USA 15 000$).

En théorie, la technologie IFA® peut être assimilée à la technique FUE car les greffons c'est-à-dire les unités folliculaires sont prélevées directement depuis la zone donneuse puis réimplanter. En pratique, la différence réside dans l'automatisation du processus. En effet, le praticien est aidé d'un appareil le PUNCH HAIR MATIC ®. Il ne réalise donc plus l'intervention de manière entièrement manuelle. De cette manière, les risques d'endommager les greffons sont écartés et les contraintes minimisées.

La révolutionnaire IFA® a été imaginée par les professionnels de la greffe. Cette technique a pu voir le jour en partenariat avec la société Medicamat, spécialiste des technologies de greffe capillaire depuis plus de 15ans, qui a mis au point l'appareillage PUNCH HAIR MATIC ®. L'IFA® vise à être de plus en plus connue en 2012 et sera dorénavant beaucoup plus pratiquée que la FUE traditionnelle.

  1. Quels sont les points forts de IFA ® ( Implantation Folliculaire Automatisée)?
    fue

    La méthode IFA® présente de nombreux atouts. Elle est, par définition, la méthode de greffe la plus évoluée, la plus pratique et dont les résultats sont optimaux. Tout d'abord, l'IFA® élimine tout risque de transsection au niveau du bulbe capillaire qui aboutirait obligatoirement à la mort du greffon. Par conséquent, elle garantit que l'intégralité des greffons sera utilisée lors de la réimplantation et qu'il n'y aura donc aucune perte. Enfin, on peut donc affirmer que les greffons seront d'une qualité incomparable et que la rapidité d'exécution pendant la phase de prélèvement et réimplantation sera inégalée par tout autre méthode de greffe.

    Pendant l'extraction des greffons, l'utilisation du punch rotatif permet d'obtenir 100% de greffons intacts. Effectivement, le praticien insère le punch rotatif au niveau du derme superficiel et parvient à récolter le follicule pileux sans provoquer de traumatisme au niveau du bulbe. Pour cela, le médecin n'a pas besoin d'une grande dextérité pour insérer le punch rotatif car peu importe l'angle de pénétration, le cheveu se positionnera automatiquement dans l'axe grâce à la rotation du punch.

    Grâce à cet automatisme, la réalisation du prélèvement est rapide et la qualité des greffons est garantie. Ce travail est alors moins fatiguant non seulement pour le praticien mais aussi pour le patient. De même, concernant la durée d'intervention.

    Pendant la phase d'implantation, l'Implantation Folliculaire Automatisée® permet une saisie des greffons par aspiration et ensuite de l'introduire dans chaque incision ce, grâce à un appareil. Cette technique augmente sensiblement la vitesse d'exécution de la phase d'implantation et évite toute manipulation des greffons à la pince, leur évitant ainsi tout dommage.

  2. Le déroulement de la technique IFA ® ( Implantation Folliculaire Automatisée)

    La greffe de cheveux automatisée IFA® se découpe en 2 étapes : le prélèvement et la réimplantation.

    1. Le prélèvement

      Il va être effectué par le praticien via une pièce à main, munie d'un micro punch rotatif qui permettra de prélever les greffons rapidement et sans les endommager. C'est un mini moteur qui activera la rotation du punch selon une vitesse préalablement choisie pour correspondre aux caractéristiques capillaires du patient telles que la qualité du cuir chevelu, le type de cheveu etc. ON pourra également adapter le diamètre du punch : 0.8mm ou 1mm et parfois jusqu'à 1.25 ou 1.40 mm.

      Le gain de temps s'effectue aussi durant cette phase de prélèvement grâce au stockage des greffons aspirés dans un réservoir situé dans l'appareil de pièce à main. Ils seront ensuite placés manuellement sur une ou plusieurs compresses stériles imbibées de sérum physiologique et plus précisément ils seront alignés.

    2. La réimplantation

      La saisie des greffons en vue de leur réimplantation se fera par aspiration. Chaque greffon est saisi individuellement mais de façon automatique grâce à la commande électropneumatique de l'appareil et la pièce à main de réimplantation.

      Une fois saisi, chaque greffon va être réimplanté dans chaque incision grâce à une poussée du piston de la pièce à main de ré implantation.

      Punch rotatif lors d'une FUE automatisée
      Bloc opératoire
  3. Quels sont les avantages de la technique IFA ® ( Implantation Folliculaire Automatisée) ?

    La pièce à main employée lors de la greffe permet de gagner significativement en rapidité et en précision lors des différentes étapes de l'intervention. De plus, le geste étant répétitif, tout risque de transsection est écarté.

    Effectivement, la rotation du punch garantit une découpe franche et rapide du greffon, le geste se révèle donc précis et moins éreintant pour le praticien épaulé par l'automatisme de l'appareil. En conséquence, le prélèvement est plus rapide.

    Le temps d'attente des greffons est considérablement réduit grâce à IFA ® (Implantation Folliculaire Automatisée) et leur conservation est préservée!

    Lors de la phase de réimplantation, l'automatisme du procédé permet d'éviter tout traumatisme pendant la saisie des greffons.

    En bref, l'implantation est plus précise et plus rapide.

  4. Pourquoi choisir IFA ® ( Implantation Folliculaire Automatisée) ?

    Les médecins soucieux de la satisfaction de leurs clients essaient sans cesse d'améliorer les interventions qu'ils leur proposent. C'était la motivation initiale de la technique IFA® (Implantation Folliculaire Automatisée). Elle a ainsi permis au patient d'accéder à un confort maximal grâce à deux changements importants concernant le processus de greffe de cheveux : la diminution du temps d'intervention par deux par rapport à une méthode traditionnelle et la possibilité de reprendre ses activités habituelles tout de suite après la greffe. Bien sûr toute douleur ou cicatrice devient inexistante si l'on compare l'IFA® à la méthode chirurgicale des « bandelettes » et cette variable est primordiale pour les patients désireux de bénéficier d'un certain bien-être durant l'intervention.

    Enfin, il faut souligner le fait que cette méthode révolutionnaire permet de traiter différents types de calvitie c'est-à-dire de répondre à différents problèmes de perte de cheveux. Ainsi, elle va pouvoir traiter les calvities débutantes ou les calvities moyennes chez les hommes comme chez les femmes ou encore tout simplement densifier une chevelure, refournir des sourcils ou masquer des cicatrices imberbes.

II. La technique FUE traditionnelle

L'invention et la mise en place sur le marché de la FUE, qu'il s'agisse de la FUE traditionnelle ou de la FUE automatisée, la méthode de greffe en chirurgie appelée « bandelettes » connaît beaucoup moins de succès.

Effectivement, les patients se rendent compte du côté pratique et efficace des innovations en matière de greffe dont les avantages sont remarquables en comparaison d'un recours à la chirurgie qui se révèle toujours coûteuse et douloureuse.

La méthode IFA® ou FUE automatisée est égale à une addition de la technique de FUE traditionnelle à la technologie de la machine PUNCH HAIR MATIC® proposée par la société Médicamat. La combinaison de ces deux procédés permet d'obtenir la technique IFA ® (Implantation Folliculaire Automatisée) qui se définit actuellement comme la méthode la plus plébiscitée en matière de greffe capillaire.

  1. Qu'est-ce que la technique FUE traditionnelle ?

    La technique FUE traditionnelle est une technique de greffe de cheveux réalisée manuellement et qui se partage en 2 étapes : le prélèvement et la réimplantation. Les greffons qui vont servir à fournir la zone correspondant à la calvitie sont prélevés de manière manuelle. Il s'agit en fait d'unités folliculaires car ces greffons comprennent en moyenne 1 à 3 cheveux. Ils sont saisis à l'arrière de la tête ; à l'endroit où le système capillaire a la capacité de se renouveler indéfiniment. Il s'agit d'une mini greffe car les greffons sont de 2mm de diamètre.

    Ils vont ensuite être réimplantés de manière manuelle également grâce à une pince ou un implanteur dans les micro-incisions que le médecin aura préalablement effectuées. Cette intervention est relativement longue puisqu'il faudra prévoir entre 4 et 8 heures. Elle doit avoir lieu sous anesthésie locale. Les cellules capillaires vont alors se renouveler et densifier petit à petit avec la repousse la zone précédemment dégarnie.

    Le patient finira donc par retrouver l'aspect qu'il désirait avoir. Cette technique étant manuelle, elle demande beaucoup plus de dextérité de la part du médecin. Enfin, 15 à 20% des greffons vont être endommagés et ne seront pas réimplantés.

    fue

  2. Les inconvénients de la technique FUE traditionnelle

    Si l'on compare la FUE traditionnelle avec la méthode des bandelettes, on constate que la FUE présente de nombreux avantages. Cependant, la méthode IFA® reste la plus avantageuse car la FUE a encore trop de défauts par rapport à elle.

    Pour commencer la FUE traditionnelle offre moins de confort au patient car il ressentira la longueur de l'intervention et pourra se lasser ou contracter des courbatures. Cette technique très lente demande donc énormément d'attentions et une main très précise de la part du médecin. Il faut qu'il fasse très attention durant la phase de prélèvement pour limiter la perte de greffons abimés. Effectivement, si l'extraction n'est pas suffisamment délicate, on provoquera une transsection : c'est-à-dire une destruction partielle ou totale du bulbe entraînant la mort du greffon. Il ne sert alors à rien de le réimplanter car il ne donnera pas lieu à une repousse.

© Copyright SNMP - - Mentions légales - Plan du site - Le SNMP sur Wikipédia